Login

RÉSEAUX SOCIAUX Christophe Privat, éleveur de fleurs

Christophe Privat, horticulteur depuis cinq générations, témoigne sur son métier.

Louise Lesparre, de La Clé des Champs, donne la parole à cet horticulteur afin de faire découvrir son métier exigeant mais souvent méconnu, et le contexte de ce secteur*.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Clé des Champs propose des podcasts et des formations pour « rendre l’agriculture accessible ». Dans l’une de ses derniers interviews, la podcasteuse landaise Louise Lesparre découvre et fait parler Christophe Privat, horticulteur depuis cinq générations. Elle annonce le sujet : « Implanté à Bruges, au nord de Bordeaux, ce passionné perpétue le travail en famille, entouré de sa femme et de ses enfants ».

Il a repris l’entreprise familiale depuis plus de trente ans avec sa sœur. Son exploitation compte aujourd’hui 9 ha, combinant serres plastique, serres verre et cultures de plein champ hors sol.

Mais derrière ces fleurs, il y a aussi un homme profondément engagé dans son métier, qui défend fièrement son appartenance au monde agricole. Il se définit d’ailleurs lui-même comme éleveur de fleurs. Dans cet épisode, Christophe partage son parcours, sa vision du végétal, les défis du changement climatique et les réalités économiques d’un secteur souvent invisible.
Il évoque aussi avec émotion la transmission de son exploitation à ses enfants, la sixième génération qui rejoint aujourd’hui l’aventure.

« Écouter Christophe, c’est découvrir un métier exigeant, parfois méconnu, mais ô combien important pour embellir notre quotidien. »

Renouer le lien avec le monde agricole

Pour mémoire, la Clé des Champs propose notamment au grand public de vivre des expériences conviviales et authentiques pour mieux comprendre le fonctionnement du monde agricole et le quotidien des agriculteurs, des formations et des podcasts (contact@lacledeschamps-podcast.fr) pour écouter les témoignages des agriculteurs afin de mieux comprendre leur parcours, leur quotidien et leurs motivations. « Notre mission est de permettre de renouer le lien avec le monde agricole et de le faire découvrir tel qu'il est : riche, complexe et authentique », assure Louise Lesparre.

Plus de 150 épisodes sont déjà disponibles, en particulier des producteurs ou métiers de services, dont :
- Géraldine et Cédric Tavarson, producteurs de sapins de Noël à Bains-sur-Oust (56) ;
- Hélène Vié, productrice de violette à Toulouse (31) ;
- Véronique Agnels, productrice de lavande à Apt (84)…


Site web de l’agence / LinkedIn / Instagram / Facebook / Apple Podcasts  / Le podcast avec Christophe Privat ici 

*2 760 exploitations horticoles et pépinières (en France en 2021, Source : Valhor) continuent de cultiver localement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement